Actus

Qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage

VOUS SOUHAITEZ FAIRE VOTRE FORMATION PAR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE

 

QU’EST-CE QU’UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE ?  

 

L’apprentissage est un moyen de faire une formation qualifiante en étant salarié.

L’apprentissage est ouvert aux jeunes de moins de 26 ans ou aux personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé (pas de limite d’âge) A TITRE EXPERIMENTAL OCCITANIE PEUT METTRE EN PLACE DES CONTRATS D'APPRENTISSAGE POUR LES PERSONNES DE MOINS DE 30 ANS.

 L’apprenti est un salarié sous statut protégé qui bénéficie d’une formation identique à la formation sous statut scolaire, avec un calendrier adapté.

Le plus de l’apprentissage :

Un apprenti bénéficie d’une expérience de terrain rémunérée, inscrite dans la durée, auprès d’une équipe de professionnels et d’un maître d’apprentissage qui l’accompagne tout au long de la formation.

Les coûts pédagogiques sont pris en charge via l'OPCA de l'employeur, la taxe d'apprentissage et/ou éventuellement une participation employeur  : la scolarité est gratuite pour un apprenti.

La signature du contrat fixe le démarrage du contrat d’apprentissage ; cette date ne peut être antérieure de plus de 3 mois, ni postérieure de plus de 3 mois, au début du cycle de formation.

Le CFA délivre aux apprentis une carte d’ « étudiant des métiers ».

 

Le maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage accompagne ou oriente l’apprenti vers les personnes de l’équipe  pluri professionnelle, en fonction de son parcours de formation. Il contribue à l’acquisition par l’apprenti, des compétences correspondant à la qualification du diplôme préparé.  

 

A travers sa mission, le maître d’apprentissage accompagne le jeune dans son projet professionnel et participe à la qualification du secteur.