Actus

AES

LE METIER: la fiche

L’accompagnant éducatif et social de proximité réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

SECTEURS D’EMPLOI

Les principaux lieux ou modalités d’intervention :domicile de la personne accompagnée, particulieremployeur, appartements thérapeutiques,centres d’hébergement et de réinsertion sociale,foyers logement, services d’aide et d’accompagnementà domicile, services d’aide à la personne,EHPAD, maisons d’accueil spécialisées,foyers d’accueil médicalisés, foyers de vie, institutsthérapeutiques, éducatifs et pédagogiques,établissements d’enseignement et de formation.

LA FORMATION

Le diplôme d’Accompagnant Educatif et social est un diplôme de niveau IV. La formation par la voie de l’apprentissage est dispensée par l’IFME (Nimes), l’IRTS (Montpellier), La Rouatière (Castelnaudary), La Rouatière (Perpignan). 
 

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION 

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.

Avoir été déclaré admis à la sélection des ‘voies directes’ ou passer une sélection spécifique organisée par le CFA avec le centre de formation.  

Les épreuves de sélection comprennent :

- une épreuve écrite d’admissibilité (culture générale et aptitudes à l’expres­sion écrite)

- épreuve orale d’admission (aptitude et la motivation à l’exercice de la profession )

Sont dispensés de l’épreuve écrite les candidats titulaires d’un des diplômes de niveau IV, d’un diplôme de niveau V du secteur sanitaire ou social.

Plus d’informations : www.languedoc-roussillon.drjscs.gouv.fr

www.cemea-languedoc-roussillon.org

www.etes.fr    www.apafase-ifme.com    www.larouatiere.com