Actus

Aide-soignante

LE METIER: La fiche

L’aide-soignant(e) participe à la prise en charge des personnes, travaille en équipe pluridisciplinaire, avec un ensemble de professionnels, pour répondre aux besoins de personnes accueillies en institution ou suivies à domicile.

En collaboration avec l’infirmier(e), et sous sa responsabilité, l’Aide soignant participe aux soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes.

 

SECTEURS D’EMPLOI

Hôpitaux, établissements d’hébergement pour personnes  âgées dépendantes, maisons d’accueil spécialisées (secteur handicap), services de soins à domicile…

 

LA FORMATION  

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant(e) est un diplôme de niveau V.
La formation se déroule sur 2 ans. Elle est dispensée par l’IFAS-IRFSS de la Croix Rouge à Nimes (30) et par l’IFAS de Prades (66).

 

 

1° année

2° année

TOTAL

UFA

280 h

315h

595h

 

6 périodes de stage pratique doivent être effectuées au cours de la formation. 

Pour ces stages, la permutation entre les apprentis est recherchée. planning IFAS-IRFSS Nîmes(30)

 

CONDITIONS D’ADMISSION 

 

  • être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation
  • aucune condition de diplôme
  • les candidat(e)s titulaires de diplôme de niveau IV et de de diplômes du secteur sanitaire ou social de niveau V sont dispensés des épreuves de culture générale
  • les épreuves de sélection comportent des épreuves d’admissibilité, écrites et des épreuves d’admission, orales.
  • Pour se présenter aux sélections, les dossiers d’inscription sont à retirer A PARTIR DU 13 OCTOBRE auprès  des deux centres de formation IRFSS-IFAS (Nimes-30)  :
  •