Actus

Technicien Intervention Sociale et Familiale

LE MÉTIER

Le professionnel Technicien de l'intervention sociale et familiale effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans l’environnement et à créer ou restaurer le lien social.

Il-Elle accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées.

Ce travailleur social peut également avoir un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion et contribuer au développement de la dynamique familiale, en soutenant tout particulièrement la fonction parentale.

SECTEURS D’EMPLOI

En France, 8000 TISF sont actuellement en poste.

Si le lieu principal de leurs interventions est le domicile (par l’intermédiaire d’association d’aide à domicile), celui-ci doit être compris au sens large du lieu habituel de vie tels que peuvent l’être les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance, résidences pour personnes âgées, services d’hébergements pour adultes handicapés, ...)

Ces professionnels peuvent de plus intervenir dans le cadre d’actions collectives auprès de groupes (telles que les actions mises en œuvre dans des politiques publiques d’action sociale) visant, notamment, à favoriser l’intégration des personnes dans leur environnement.

Vidéo ONISEP

LA FORMATION

La formation se déroule sur 2 années de Septembre à juin et comprend une formation complémentaire (stage) de 4 semaines (la durée du stage est fonction de l'activité de l'employeur. Si l'employeur intervient dans le champ de l'insertion le stage sera de 175 h s'il intervient sur le secteur de la famille il sera de 140 h) . Les permutations entre employeurs seront recherchées pour le stage.

 

Le diplôme de Technicien (ne) de l'intervention sociale et familiale est un diplôme de niveau IV.

La formation est proposée à l'IRTS (Montpellier)

 

 

1° année

2° année

TOTAL

FORMATION UFA

520 H

430 H

950 H

 

CONDITIONS D’ADMISSION 

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.

Avoir été déclaré admis à la sélection de droit commun ou passer une sélection spécifique organisée par le CFA avec le centre de formation.  

Les épreuves de sélection comprennent :

- une épreuve écrite d’admissibilité (culture générale )

- épreuve orale d’admission (aptitude et la motivation à l’exercice de la profession )

Sont dispensés de l’épreuve écrite les candidats titulaires d’un diplôme de niveau IV .

 

Plus d’informations : www.languedoc-roussillon.drjscs.gouv.fr