Conseiller en insertion professionnelle
Appelé aussi : accompagnateur à l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle de personnes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion. Il prend en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé …
Son action vise à aider, à construire et à s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés. Il/elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.
Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment : Mission Locale, PLIE, Maison de l’Emploi, Cap Emploi. Structures d’Insertion par l’Activité Economique (Entreprises d’Insertion, Ateliers et Chantiers d’Insertion,) Organismes de Formation accompagnant les projets professionnels. Collectivités territoriales.
Module 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
Module 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
Module 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle

Niveau scolaire terminale ou équivalent et une première expérience de l'insertion professionnelle, y compris en bénévolat.
Par la voie des sélections des voies directes dans un centre de formation partenaire du CFA
Mardi 25 février à 14h00 - AFPA de Nîmes
Mercredi 26 février à 14h00 - AFPA de Perpignan
Mardi 3 mars à 14h00 - In'Ess Narbonne
Mardi 10 mars à 14h00 - AFPA de Saint Jean de Védas

2021
Je suis Conseillé en insertion professionnelle en Atelier et Chantier d’Insertion, ma mission est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées de l’emploi en utilisant comme support, une activité économique
J’accompagne les personnes éloignées de l’emploi, vers une solution sociale et professionnelle durable. Il s’agit, dans un premier temps, d’aider les personnes en parcours d’insertion, à pallier les freins périphériques de retour à l’emploi (logement, santé, budget, organisation familiale, mobilité, justice, maîtrise de la langue…) avant d’amorcer le travail sur l’élaboration du projet professionnel. Dans ce métier il faut être organisé, patient, à l’écoute (empathique), autonome, dynamique, adaptable et savoir prendre du recul. Il faut également faire preuve de fermeté parfois
