Image header
Sous titre
Nos métiers et formations

kinésithérapeute

Texte intro

Le masseur-kinésithérapeute assure des séances de rééducation, de motricité. Il est généralement consulté sur prescription médicale. Il évalue, teste, rééduque et réadapte les personnes de tous âges, atteints de traumatismes divers : difficultés motrices sensitives ou fonctionnelles, dues à la maladie ou au vieillissement ; mais aussi accidents du sport, de la route, paralysies, difficultés respiratoires ou circulatoires. Les spécificités sont nombreuses : elles vont de la traumatologie à la rhumatologie, en passant par la gymnastique corrective pédiatrique, ou encore l'orthopédie.

Missions employeurs
Titre
Ses missions
Texte

Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle qui prodigue des massages et la gymnastique médicale dans le but de soulager les patients. Il a également la possibilité d'intervenir dans le domaine du sport pour la remise en forme, le massage et la relaxation.

Titre
Quels employeurs ?
Texte

Les principaux lieux ou modalités d’intervention : Hôpitaux ; cliniques; centres de rééducation fonctionnelle; centres de soins de suite et réadaptation; établissements d'accueil de personnes âgées; établissements d'accueil de personnes handicapées...

Titre bloc 1
La formation
Stats
Nombre
3
Légende
années max de formation en alternance
Nombre
100%
Légende
de réussite en 2018
Texte bloc 1

La formation par la voie de l’apprentissage permet aux étudiants d’acquérir :

- un diplôme tout en étant rémunéré

- une expérience au sein d’un établissement sanitaire ou médico-social

- la gratuité de la formation pour l’apprenti

Image
Kine
Accès modalités
Titre
Quelles sont les conditions d'accès à la formation
Texte

Les étudiants pouvant prétendre à un contrat d’apprentissage doivent être inscrits à un Institut de Formation de Masso Kinésithérapie ayant signé une convention avec le CFA. Ils doivent avoir validé en partie leur premier cycle de formation (soit la première année à l’institut) 

Titre
Modalités de certification
Texte

La validation de tous les modules et de tous les stages, la réalisation d'un travail écrit ainsi que l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 sont obligatoires pour présenter le diplôme. 

Titre bloc 2
L'organisme de formation
Organisme de formation
Image
IFMK
Infos organisme
Titre
Prochaine rentrée
Texte

K2 - 15 octobre 2019

Texte

K3 - 10 septembre 2019

Texte

K4 - 2 septembre 2019

Citation
texte

On masse mais ce n’est pas la plus grande partie du métier ! Le plus difficile physiquement ce sont les manutentions. Ce sont des efforts durs mais ponctuels. Le massage est UNE façon de traiter quelqu’un. Exemple avec le mal de dos, que l’on peut soulager par un massage : ça ne règle pas le problème. Il faut faire de l’éducation, « l’école du dos » pour corriger ses postures, et du renforcement musculaire. Le massage est un complément, pas un traitement. Le massage représente seulement entre 30 et 50% de mon activité. Les exercices, le renforcement, les manipulations, voilà la majorité de mon travail. 

Nom
Léa
23 ans apprentie kinésithérapeute
Image
femme kine
Autres formations
Infirmier.ère
kinésithérapeute
Secrétaire médical et médico-social
Technicien.ne d'intervention sociale et familiale
Aide-soignant.e
Auxiliaire de puériculture
Accompagnant.e Educatif et Social
Bts sp3s
Moniteur.trice éducateur.trice
Éducateur.trice Spécialisé.e
Éducateur.trice jeunes enfants
Fiche métier bottom