Image header
Sous titre
Espace apprenti

J’ai une reconnaissance de travailleur handicapé

Contenu espace apprenti
Intro

Il n’y a pas de limite d’âge supérieure quand le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue – Art. L6222-37 du Code du Travail Loi n° 2014-288 du 5.3.14 (JO du 6.3.14), art.14 Art. R6222-45du Code du travail

Titre intro
Contrat d'apprentissage
Intro 2

La durée du contrat d’apprentissage peut varier de 6 mois à 3 ans. Elle peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti. (ART. R.6222-47 du Code du Travail).

Cette disposition s’applique aux apprentis auxquels la qualité de travailleur handicapé est reconnue au cours de leur apprentissage. (Art. R6222-49 du Code du travail – Décret n°2016-1711 du 12.12.16 (JO du 14.12.16)

Dans le cas précédent, la rémunération de l’apprenti handicapé lors de la durée supplémentaire d’apprentissage est celle de la dernière année du contrat, majorée de 15 points.

Un employeur qui souhaite recruter un apprenti en situation de handicap bénéficie d’aides financières et matérielles complémentaires aux aides de droit commun.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur l’espace « employeurs » du site du CFA (www.cfa-sanitaire-social.com) ou prendre contact directement au CFA.

Référent Handicap
Texte bloc 1

Au sein du CFA, et pendant toute la durée de sa formation, l’apprenti peut bénéficier de l’accompagnement d’un référent Handicap qui va lui apporter des réponses personnalisées et adaptées à ses besoins et à sa situation. Le référent handicap accompagne l’apprenti sur le lieu d’emploi en lien avec son maître d’apprentissage et/ou l’équipe tutorale. Par sa capacité d’écoute et un dialogue favorisé, il aide les apprentis en situation de handicap à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle. Le référent handicap, avec l’équipe pluriprofessionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptations, de compensation, d’amélioration des conditions de formation et des solutions de sécurité en réponse aux solutions invalidantes.

Christelle GUIDEL est référente Handicap au CFA Sanitaire et Social. Vous pouvez la joindre en écrivant :
christelle.guidel@cfa-sanitaire-social.com

    Titre bloc 2
    Aides sur place
    Texte bloc 2

    Selon votre lieu de formation vous pourrez bénéficier, au-delà de l’accompagnement décrit ci-dessus, par le CFA :

    • D’un référent handicap directement au sein de l’école partenaire
    • D’un accueil personnalisé selon votre handicap
    • De personnels formés et dédiés
    La Rouatiere 11 Référent    
    La Rouatiére 66 Référent Rampe d’accès extérieure –parking réservé- salles en RDC Interprète langue des signes
    Accompagnement individualisé
    AEHP Référent Rampe d’accès extérieure – Ascenseur- parking réservé- sanitaires spécifiques - balisage  
    CEMEA     Interprète langue des signes
    IFAS Carcassonne      
    IFAS Narbonne      
    INITIATIVES référent Rampe d’accès extérieure avec plan incliné- parking réservé- sanitaires- locaux en RDC- 2 places PMR en centre de ressources  
    IFME Référent Rampe d’accès extérieure – Ascenseur- parking réservé- sanitaires spécifiques - balisage Accueil personnalisé par une commission spécifique
    IFMS      
    CRF      
    OFTS Référent    
    ESOL      

    Afin d’apporter un service et une aide complète, la référente handicap du CFA travaille de concert avec le réseau local des acteurs du handicap : Cap Emploi, MDA, AGEFIPH, OETH, FIPHFP, ARIEDA, FAF LR, UEROS, Médecine du travail…

    Image
    handicap