Technicien.ne d'Intervention Sociale et Familiale
Le TISF effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans l’environnement et à créer ou restaurer le lien social. Il accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ce travailleur social peut également avoir un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion et contribuer au développement de la dynamique familiale, en soutenant tout particulièrement la fonction parentale.
- Accompagnement des enfants, personnes âgées ou handicapées
- Assistance aux personnes âgées
- Assistance aux personnes handicapées
- Garde-malade
- Aide à la mobilité et transport de personnes
ayant des difficultés de déplacement
- Conduite de véhicule personnel
Les TISF interviennent surtout auprès des jeunes, des adultes et des familles quelque que soit leur situation : handicap, vulnérables, sous des mesures de protection, dans le secteur des interventions à domicile, en centres d’hébergement et de réinsertion sociale, dans les pensions de famille- maison relais, en maisons d’enfants à caractère social, en service d’accompagnement à la vie sociale ou autonome pour les personnes en situation d’handicap ou pour les jeunes majeurs, en résidence habitat jeunes.de services et de prise de rendez-vous médicaux.
DF 1 : Conduite du projet d’aide à la personne
DF 2 : Communication professionnelle et travail en réseau
DF 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne
DF 4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie
des personnes dans leur vie quotidienne
DF 5 : Contribution au développement de la dynamique familiale
DF 6 : Accompagnement social vers l’insertion
Il n’y a pas de conditions de diplômes pour accéder à la formation de TISF. Le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans et avoir satisfait aux épreuves d’admissibilité (écrite) et d’admission (oral). Il peut être dispensé de l’épreuve écrite d’admissibilité s’il est titulaire d’un diplôme ou équivalent de niveau IV. Chaque situation donnera lieu à un traitement individualisé.
Le référentiel de certification est composé de six épreuves validant chacune un domaine de compétences. Un domaine de compétences est validé si le candidat obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve de certification correspondante.
« J’interviens pour plusieurs raisons, à l’occasion d’une naissance, d’une grossesse, d’un problème de santé mais aussi à la demande d’un travailleur social ou du Juge des enfants… Autant dire des objectifs différents pour chaque famille ce qui me demande un grand savoir d’adaptation. Mon métier est au coeur de l’humain. J’entre dans la vie privée des familles. Je dois sans cesse revaloriser les familles dans leurs choix pour qu’elles se sentent en confiance. Je positive toujours et ainsi redynamise la famille. Le travail d’équipe est essentiel. Je travaille en étroite collaboration avec les intervenants propres à la famille. Mon métier, il s’apprend mais surtout il se vit... »