Infirmier.ère
Les infirmiers.ères dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers.ères. interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.Son rôle est également préventif et informatif auprès des patients et de leur entourage.
- évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins,
- concevoir et définir des projets de soins personnalisés,
- planifier des soins, les prodiguer et les évaluer,
- mettre en œuvre des traitements.
Les principaux lieux ou modalités d’intervention : Hôpitaux, Cliniques, Structures d'accueil pour personnes âgées
Services de soins à domicile, Cabinets libéraux, Structures d'accueil pour personnes handicapées, Etablissements scolaires, Etablissements de soins de suite, Etablissements de santé mentale...
Diplôme d'Etat d'Infirmier de niveau 2, qui se prépare en 3 ans.
Durée de la formation en apprentissage :
Les contrats sont proposés sur la 2ème et/ou 3ème année de la formation.

Le futur apprenti doit avoir réussi le concours d'entrée dans un IFSI partenaire du CFA Sanitaire et Social. Puis avoir obtenu l'équivalence Aide-soignant en fin de 1ère année.

2021
« Quand on choisit d'être infirmier.e, c'est parce qu'on a envie d'aider et de soigner les gens. Il faut aimer les contacts et savoir prendre le temps d'écouter les patients. Dans mon service, nous accueillons des patients qui viennent effectuer un bilan endocrinien. Nous accueillons aussi des patients hospitalisés en urgence. Notre fonction pédagogique est importante ; par exemple avec des patients diabétiques, nous leur expliquons comment effectuer leur glycémie sur le doigt et leur injection d'insuline. Nous sommes parfois face à des maladies très complexes, ce qui nous demande une certaine connaissance : c'est intéressant ! Nous travaillons en équipe avec le corps médical, les autres infirmiers et les aides- soignants que nous supervisons ».
