DE Moniteur Educateur
Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quoti- dienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’in- tégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibili- tés psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompa- gnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets per- sonnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Instituts médico - éducatif, établissements pour adultes handicapés, Maisons d’Enfants à Caractère Social, Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale...
Pour accéder à ce diplôme par la voie de l’apprentissage, il convient de répondre à ces conditions :
- Être âgé de moins de 30 (sans limite d’âge pour les personnes ayants une RQTH).
- Aucun niveau scolaire n’est exigé
Nous sommes fiers d’afficher pour cette formation le taux de réussite de 95%
Cette formation contient les axes de travail suivants :
-
BLOC 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
-
BLOC 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
-
BLOC 3 : S’incrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
Cette formation peut bénéficier d’allégements si le.la candidat.e possède déjà l’un des diplômes suivants :
- DETISF : DF3
- bac pro SPVL : DF4
- bac pro SMR : DF4
- BP JEPS AS : DF1 et DF4
- DEAVS ou MCAD : DF2 DF3 et DF4
- DEAF : DF3
- DEAMP : DF1 DF2 DF3 et DF4
Pour une information sur votre situation personnelle, merci de joindre le CFA qui pourra vous renseigner.
Cette formation est dispensée aux candidat.e.s possédant déjà l’un des diplômes suivants :
- DETISF : DF2 et DF4
- bac pro SPVL : DF3 ( si options activités de soutien et d'aide à l'intégration ou activité participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté)
- bac pro SMR : DF3
- BP JEPS AS : DF3
- TP technicien médiation services : DF3 et DF4
Pour une information sur votre situation personnelle, merci de joindre le CFA qui pourra vous renseigner.
Etre moniteur.trice éducateur.trice, c’est être à la fois dans l’engagement et dans le professionnalisme ; autant l’engagement requiert un certain nombre de compétences dites informelles (la patience, l’écoute, le contrôle de soi, etc.), autant le professionnalisme s’acquiert par la maîtrise de techniques apprises (connaissance des handicaps et des institutions, dynamique de groupe, techniques éducatives, etc.)
Le.la candidat.e peut poursuivre ses études via les formations suivantes, sachant que cette liste n'est pas exhaustive :
Educateur spécialisé - DE JEPS-Conseiller en insertion professionnel- Assistant service social. Liste non exhaustive.
Le texte officiel en vigueur référentiel de ce diplôme est accessible sur le lien suivant :
Le rythme de cette formation est :
27 semaines de formation theoriques
71 semaines chez l'employeur
8 semaines de stage hors employeur
La répartition des semaines employeur/théorie entre l’année 1 et 2 est variable selon les UFA. Pour la formation en 3 ans, voir sur le site : www.cfa-sanitaire-social.com
6 sites de formation en région !
« Ce métier nécessite beaucoup de motivation et d’engagement personnel. Il faut d’abord se débarrasser de ses préjugés sur le monde du handicap, savoir se remettre en cause, maîtriser ses émotions, ne pas être dans le savoir, mais dans l’écoute, la compréhension, faire preuve de patience, mais aussi de fermeté, proposer des activités. Cette profession nous apporte beaucoup grâce aux échanges, qui sont essentiels. Nous travaillons en équipe pluridisciplinaire, ce qui nous oblige à prendre du recul, à réfléchir sur nos pratiques, à évoluer ».