Image header
Sous titre
Espace apprenti

Questions / réponses

Contenu espace apprenti
Intro

Vous trouverez ici les questions et réponses les plus fréquentes sur l’apprentissage. Si votre question n’y figure pas, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est là pour vous accompagner et tentera de vous répondre.

Titre bloc 1
Les questions
Questions / réponses
Titre
Comment entrer en formation par la voie de l'apprentissage ?
Texte

Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Les titulaires d’une reconnaissance de travailleur handicapé accèdent à l’apprentissage sans limite d’âge. Vous devez trouver un employeur et signer un contrat pour la durée de la formation.

Titre
Comment accéder aux informations ?
Texte

Pour les formations de Accompagnant.e Educatif et Social, Technicien.ne de l'Itervention Social et Familiale et Moniteur.trice Educateur.trice:

Vous devez vous inscrire aux sélections des voies directes dans les centres de formation partenaires du CFA et obtenir la moyenne Ou satisfaire aux épreuves de sélection organisées par le CFA après signature d'un contrat d'apprentissage. 

 

Pour les formations de Educateur.trice Spécialisé.e - Educateur.trice de Jeunes Enfants - BTS SP3S en apprentissage:

Vous devez vous inscrire via PARCOURSUP et avoir été admis à la sélection des ‘voies directes’ Ou satisfaire aux épreuves de sélection organisées par le CFA (si jamais vous ne vous étiez pas inscrits sur PARCOURSUP) après signature d'un contrat d'apprentissage. 

 

Pour les formations de Aide-soignant.e et Auxiliaire de puériculture:

Vous devez obtenir la moyenne aux sélections organisées par le centre de formation partenaire du CFA. Cela signifie que vous devez être soit sur la liste principale, soit sur la liste complémentaire. 

 

Pour les formations de Kinésithérapeute et Infirmier.e:

Vous devez avoir validé les semestres 1 et 2 de la voie directe, correspondant à la 1° année de formation. 

Titre
Quel est le coût de l'inscription et de la formation ?
Texte

En apprentissage il n'y a aucun coût pédagogique, ni de frais d'inscription. 

Titre
À partir de quand le contrat peut-il débuter ?
Texte

Le code du travail permet de faire débuter le contrat 3 mois avant la date de début de la formation au CFA (pour une formation débutant en septembre, au plus tôt le 1er juin pour les candidats ayant réussi les épreuves de sélection).

Titre
Pourquoi les cours ne sont pas dispensés au CFA ?
Texte

Le CFA Sanitaire et Social est dit « hors les murs », toutes les formations sont dispensées par les centres de formation partenaires Occitanie qui s'occupent de la partie pédagogique. Le CFA accompagne l'apprenti dans ses recherches et sur la durée de vie du contrat d'apprentissage. 

Titre
Quelles personnes ont accès à l'apprentissage ?
Texte

Le candidat doit être âgé de moins de 30 ans ou bien sans limite d'âge si il est titulaire d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

Titre
Quels sont les congés d'un apprenti ?
Texte

L'apprenti a droit aux congés payés légaux: cinq semaines de congés payés par an, (soit deux jours et demi ouvrables par mois de travail accompli.