Questions / Réponses
Vous trouverez ici les questions et réponses les plus fréquentes sur l’apprentissage. Si votre question n’y figure pas, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est là pour vous accompagner et tentera de vous répondre.
Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Les titulaires d’une reconnaissance de travailleur handicapé accèdent à l’apprentissage sans limite d’âge. Vous devez trouver un employeur et signer un contrat pour la durée de la formation.
Pour les formations de Accompagnant.e Educatif et Social, Technicien.ne de l'Itervention Social et Familiale et Moniteur.trice Educateur.trice:
Vous devez vous inscrire aux sélections des voies directes dans les centres de formation partenaires du CFA et obtenir la moyenne Ou satisfaire aux épreuves de sélection organisées par le CFA après signature d'un contrat d'apprentissage.
Pour les formations de Educateur.trice Spécialisé.e - Educateur.trice de Jeunes Enfants - BTS SP3S en apprentissage:
Vous devez vous inscrire via PARCOURSUP et avoir été admis à la sélection des ‘voies directes’ Ou satisfaire aux épreuves de sélection organisées par le CFA (si jamais vous ne vous étiez pas inscrits sur PARCOURSUP) après signature d'un contrat d'apprentissage.
Pour les formations de Aide-soignant.e et Auxiliaire de puériculture:
Vous devez obtenir la moyenne aux sélections organisées par le centre de formation partenaire du CFA. Cela signifie que vous devez être soit sur la liste principale, soit sur la liste complémentaire.
Pour les formations de Kinésithérapeute et Infirmier.e:
Vous devez avoir validé les semestres 1 et 2 de la voie directe, correspondant à la 1° année de formation.
En apprentissage il n'y a aucun coût pédagogique, ni de frais d'inscription.
Le code du travail permet de faire débuter le contrat 3 mois avant la date de début de la formation au CFA (pour une formation débutant en septembre, au plus tôt le 1er juin pour les candidats ayant réussi les épreuves de sélection).
Le CFA Sanitaire et Social est à l'origine dit « hors les murs », toutes les formations sont dispensées par les centres de formation partenaires Occitanie qui s'occupent de la partie pédagogique. Toutefois, le CFA forme les Educateurs Spécialisés et les Educateurs de Jeunes Enfants dans ses murs à Montpellier. Le CFA accompagne l'apprenti dans ses recherches et sur la durée de vie du contrat d'apprentissage.
Le candidat doit être âgé de moins de 30 ans ou bien sans limite d'âge si il est titulaire d’une reconnaissance de travailleur handicapé.
L'apprenti a droit aux congés payés légaux: cinq semaines de congés payés par an, (soit deux jours et demi ouvrables par mois de travail accompli.
Vous pouvez vous procurer des adresses d’employeurs :
- FINESS rubrique consulter la base.
- CREAI-ORS-LR rubrique annuaire régional.
- L’annuaire Sanitaire et Social
- Conseil départemental de votre département rubrique Solidarité.
- Pôle emploi