Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture dispense, sous la responsabilité de l’infirmier, des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver le bien-être et l’autonomie de l’enfant de moins de 6 ans. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladie chroniques ou en situation de risque d’exclusion.
- Accueillir les parents et les enfants
- Assurer le suivi des courbes (poids, taille, température)
- Aider aux soins médicaux
- Organiser des activités d’éveil
- Stimuler l’apprentissage des enfants
- Apporter des conseils aux parents
Les structures d’accueil de la petite enfance, structures sanitaires et sociales, services de maternité, structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédo-psychiatrie, structures d’aides sociales à l’enfance.
1- Accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
2- L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
3- Les soins à l’enfant
4- Ergonomie
5- Relation- communication
6- Hygiène des locaux
7- Transmission des informations
8- Organisation du travail

- Etre âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
- Aucune condition de diplôme.
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.
Chacun des modules est évalué par des épreuves écrites, orales, pratiques (évaluation des gestes techniques en salle de travaux pratiques) et par des mises en situation professionnelle (MSP). La MSP concernera principalement les modules 1 et 3 et peuvent se dérouler dans les structures où l’apprenti est en stage. Un module est validé lorsque l’apprenti obtient une note au moins égale
à 10/20.

2021

5 Octobre
2021
« C’est un métier très humain, tant dans la relation avec l’enfant qu’avec ses parents. Je peux en effet les accompagner dans leur rôle éducatif, les rassurer. Je n’aime pas me fâcher, mais avec les enfants un peu plus grands, il faut parfois avoir de l’autorité. Quelquefois, il ne faut pas hésiter à passer le relais à une collègue : c’est aussi un vrai travail d’équipe ! »
