Je Veux Devenir Apprenti
Tu veux devenir apprenti ? Rien de plus simple en théorie, mais en pratique il faut un peu de méthode. Voici un petit tuto pour te guider dans cette démarche.
A partir du mois de janvier :
Je me renseigne sur internet,
Je fais des enquêtes auprès des professionnels
Je prends rendez-vous à la Mission Locale et à Pôle Emploi, pour effectuer des périodes d'immersion chez un ou plusieurs employeurs.
Je cherche les dates des journées portes ouvertes, des salons régionaux, des forums sur l'alternance auxquels participe le CFA Sanitaire et Social.
Je me rends sur place et je pose des questions sur les métiers et les formations ..
Je peux aussi venir au CFA Sanitaire et Social directement afin d'être reçu en entretien individuel.
Le CFA peut te proposer de participer à une information collective.
Mais c'est quoi une information collective ? C'est une réunion avec d'autres jeunes en recherche. Dans un premier temps le CFA explique ce qu'est l'apprentissage et comment ça marche.
Dans un second temps, tu es reçu.e en entretien individuel avec ta référente de formation, vous parlerez de ton projet professionnel et elle étudiera ton CV.
Rédaction de CV, connaissance des employeurs, référentiel et préparation aux entretiens d'embauche et oui ! Le CFA fait régulièrement des ateliers pour t'accompagner dans tes démarches.
Je vais sur le site internet du CFA et j'imprime le planning de formation, le livret, la fiche de formation et je prends toutes les coordonnées pour un employeur potentiel.
Je prospecte : je commence autour de chez moi puis je délimite un secteur géographique où je postule.
J’active mes réseaux : famille, amis, anciens réseaux professionnels… Je sollicite le maximum de monde pour mettre toutes les chances de mon côté.
Je prends contact avec avec un maximum de structures : je demande un RDV, j'envoie mon CV.
Puis je relance : j'appelle le responsable. Je ne me décourage pas !
J'informe le CFA sur l'avancée de mes recherches, et si je constate qu'un employeur manque de renseignements, je donne les coordonnées du CFA afin qu'il réponde au mieux à ses questions.
Une réponse positive d'un employeur ? Je prends toutes les coordonnées : nom de la structure, nom et fonction de la personne.
Je téléphone au CFA afin de lui transmettre toutes ces informations.
Enfin le CFA prendra contact avec l'employeur pour mettre en place le contrat d'apprentissage.
Félicitations !