Les Aides Pour l'Apprenti
L’État prend en charge les cotisations sociales salariales d’origine légale et conventionnelle pour la part de sa rémunération inférieure ou égale à 79 % du SMIC en vigueur au titre du mois considéré. Ceci se traduit par le fait que le salaire brut de l’apprenti est quasi équivalent au salaire net.
Pour le transport, les apprentis bénéficient d’importantes réductions tarifaires sur les différents moyens de transport (TER, Bus, Tramway). Pour en bénéficier il convient de renseigner le site de la TAM
La carte d’étudiant des métiers permet aux apprentis d’accéder aux réductions tarifaires dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur. Cette carte est délivrée par le CFA le jour de la rentrée.
Les revenus issus de mon contrat d’apprentissage sont exonérés en tout ou partie d’impôts.
Si vous étiez apprenti en 2018 et que vous avez reçu des revenus liés à ce contrat d'apprentissage, ces salaires sont exonérés jusqu'à 17 982 €.
L’aide au financement du permis de conduire B s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :
- être âgé d’au moins 18 ans ;
- être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
- être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.
Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.
À noter :
- l’aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti ;
- elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales ;
- elle n’est pas prise en compte pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti pour le bénéfice des prestations sociales.
Au coeur d'une pinède, à l'ouest de Montpellier, vous trouverez la résidence sociale du "Mas de Prunet". Les appartements y sont répartis sur 4 et 5 étages et desservis par un ascenseur. Les appartements sont entièrement meublés, pièce principale, kitchenette, salle d'eau , bureau, armoire, table chaises et draps.
Des loyers très modérés (469 euros/mois, charges, eau et électricité comprises. Résiduel possible de 100 euros environ (selon ressources) compte tenu de l'APL.
Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l'aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants