Image header
Sous titre
Nos métiers et formations

Accompagnant.e Educatif et Social

Texte intro

L’accompagnant éducatif et social de proximité réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Missions employeurs
Titre
Ses missions
Texte

Il accompagne les personnes tant dans les actes du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Titre
Quels employeurs ?
Texte

Les principaux lieux ou modalités d’intervention : domicile de la personne accompagnée, particulier employeur, appartements thérapeutiques centres d’hébergement et de réinsertion sociale, foyers logement, services d’aide et d’accompagnement à domicile, services d’aide à la personne, EHPAD, maisons d’accueil spécialisées, foyers d’accueil médicalisés, foyers de vie, instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, établissements d’enseignement et de formation.

Titre
Prochaines rentrées
Titre bloc 1
La formation
Stats
Nombre
18
Légende
mois max de formation en alternance
Nombre
525
Légende
heures d’enseignement théorique
Nombre
100%
Légende
de réussite en 2018
Sous titre bloc 1
3 Spécialités au choix :
Texte bloc 1

• Accompagnement de la vie à domicile

L’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé. Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)...

• Accompagnement de la vie en structure collective

Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.

• Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
Dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en oeuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.

Image
fille
Accès modalités
Titre
Quelles sont les conditions d'accès à la formation
Texte

Les épreuves d’entrée en formation comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Les épreuves sont organisées par les établissements de formation selon les modalités figurant dans leur règlement d’admission.

1. L’épreuve écrite d’admissibilité est composée d’un questionnaire de dix questions orientées sur l’actualité sociale, soumis au candidat (durée de l’épreuve : 1h30 min). L’épreuve écrite d’admissibilité est notée sur 20 points. L’admissibilité est prononcée à partir de la note de 10/20.

2. L’épreuve d’admission est composée d’un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale à partir d’un document préalablement renseigné par le candidat. L’épreuve d’admission est notée sur 20 points. L’admission est prononcée à partir de la note de 10/20. Les candidats dont la note est supérieure ou égale à 10/20 sont inscrits sur une liste, par ordre de mérite.

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

• Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes dont la liste est fixée par le ministre chargé des affaires sociales.

• Les lauréats de l’Institut du service civique.

• Les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social qui souhaitent obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme ainsi que les candidats titulaires d’un diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale qui souhaitent s’inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme.

Titre
4 domaines de compétences :
Texte

DC1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale.

DC2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité.

DC3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés.

DC4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

Ces compétences se déclinent en compétences socle et en compétences «spécialités» en fonction du lieu de l’intervention choisie.

Titre
Quelles sont les modalités de certification ?
Texte

L’évaluation des compétences acquises par les stagiaires est effectuée tout au long de leur parcours de formation par les établissements de formation. Chaque domaine doit être validé séparément. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne au moins égale à 10/20 pour ce domaine.

Titre bloc 2
Prochaines rentrées
Organisme de formation
Image
CEMEA
Infos organisme
Titre
Prochaine rentrée
Texte

6 Janvier

2020

Image
ETES
Infos organisme
Titre
Prochaine rentrée
Texte

2020

Image
IFME
Infos organisme
Titre
Prochaine rentrée
Texte

19 décembre

2020

Image
IRTS
Infos organisme
Titre
Prochaine rentrée
Texte

12 Novembre

2019

Image
La Rouatiere 66
Infos organisme
Titre
Prochaine rentrée
Texte

Juin

2020

Image
La Rouatiere - Castelnaudary
Infos organisme
Titre
Prochaine rentrée
Texte

Avril

2020

Image
La Rouatière - Narbonne
Infos organisme
Titre
Prochaine rentrée
Texte

23 mars

2020

Citation
texte

« Je cherche à comprendre ce que la personne dit, ce qu’elle veut, ce qu’elle est. je joue un rôle de décodage puis je transmets les éléments observés aux autres professionnels afin qu’ils fassent une prescription adaptée. L’équipe utilise nos observations, des éléments que nous collectons pour proposer des idées et des accompagnements pour le projet accompagnement individuel. »

Nom
Emilie
Apprentie dans un EHPAD
Image
fille
Autres formations
Secrétaire assistant.e médico- social
BPJEPS Animation sociale
Assistante de service social
Conseiller en insertion professionnelle
DE JEPS Animation Sociale
Opticien lunetier
Infirmier.ère
kinésithérapeute
Secrétaire médical et médico-social
Technicien.ne d'intervention sociale et familiale
Aide-soignant.e
Auxiliaire de puériculture
Accompagnant.e Educatif et Social
Bts sp3s
Moniteur.trice éducateur.trice
Éducateur.trice Spécialisé.e
Éducateur.trice jeunes enfants
Fiche métier bottom
Télécharger fiche métier