Assistante de service social
L'assistant.e sociale informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement.
En fonction des situations, il.elle les oriente vers des lieux d’accueil, ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes.
Pour cela, il.elle doit avoir une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l’administration et des démarches à effectuer pour débloquer des situations ou intervenir avant qu’il ne soit trop tard.
Certaines assistants.es peuvent se spécialiser et agir dans des domaines spécifiques tels que la santé scolaire, l’hygiène mentale, l’enfance en danger…
Le plus souvent, l'assistante sociale travaille en liaison avec d’autres professionnels : Il.Elle fait également le lien avec les services administratifs de mairie, les caisses d’allocations familiales.
• Écouter les personnes reçues pour détecter les origines de leurs difficultés
• Apporter du conseil et proposer des solutions
• Informer sur les droits sociaux, médicaux, d'accès au logement ou à la formation en vigueur
• Orienter vers des lieux d'accueil spécialisés
• Jouer le rôle de médiateur
• Soutenir et accompagner les personnes dans les démarches engagées
• Échanger avec l'ensemble des travailleurs sociaux
• Assurer la gestion des dossiers
Fonction publique territoriale/d'Etat/hospitalière, établissements de santé publics et privés, établissements pénitentiaires, organismes de protection sociale, établissements et services médico-sociaux, entreprises publiques ou privées, secteur libéral, associations...
DC1 : Intervention Professionnelle en Service Social
DC2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social
DC3 : Communication Professionnelle
DC4 : Dynamiques Inter Institutionnelles, Partenariales et Réseaux

Etre titulaire du BAC, DAEU, ou titre admis en dispense du BAC.
Ou être titulaire du DE AES et justifier de 5 années dans l’emploi correspondant.
ET
PARCOURSUP, par la voie des sélections des voies directes dans un centre de formation
partenaire du CFA.
Ou par des épreuves de sélection orales organisées par le CFA après la signature d’un
contrat d’apprentissage.
Chacun des 4 domaines est validé par une épreuve en centre d'examen et en contrôle continu.
Un domaine est validé lorsque l'apprenti obtient une note au moins égale à 10/20 pour ce domaine. L'ensemble du diplôme doit être validé dans une période de 5 ans à compter de la date de notification de la validation du 1er DC.

2021
Je travaille au sein du service social en faveur des élèves. J’interviens sur plusieurs collèges et pas seulement sur des sujets liés à la scolarité. L'assistante sociale scolaire est à l'interface entre l'établissement et les familles. Ma mission principale est de repérer des enfants en risque de danger ou en danger. Je travaille en lien étroit avec les partenaires locaux, notamment le service social du secteur. Parallèlement, je m’occupe de la prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire. Je rencontre les élèves et leur famille. J'évalue les situations et fait les accompagnements et orientations adaptés
