Image header

Pourquoi recruter un apprenti

Texte intro

Vous êtes à la recherche d’une solution qui s’inscrit à la fois sur le court et le long terme ? Que diriez-vous d’opter pour le contrat d'apprentissage ? Le recrutement d’un apprenti vous permet de former un jeune motivé à vos métiers et à votre culture d’entreprise. D’ailleurs, cette solution est intéressante pour les jeunes qui veulent s’intégrer plus facilement dans le monde du travail. C’est donc une solution gagnant-gagnant au terme duquel l'employeur et le jeune diplômé tirent un réel bénéfice.

Titre intro
Pourquoi recruter ?
Questions réponses
Titre
Pour répondre au défi du recrutement
Texte

Par exemple, en vue du départ en retraite d’un salarié, l’apprentissage permet de commencer à former son
successeur en nommant ce salarié en maître d’apprentissage.

Pour tester un jeune avant un recrutement définitif. 

Titre
Pour dynamiser la gestion des ressources humaines
Texte

L’apprentissage permet d’intégrer de nouvelles compétences et de développer celles qui existent. Ce dispositif a vocation à s’intégrer dans vos démarches de GPEC.

Titre
Pour donner une issue à un parcours déjà engagé
Texte

Vous avez un jeune non-qualifié travaillant dans votre structure, l’apprentissage lui permet de se former tout en restant intégré au sein de vos équipes.

 Pour permettre à un jeune ou une personne bénéficiant de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés de réaliser son projet professionnel.

Titre bloc 1
Une réalité professionnelle
Titre texte bloc 1
Titre
Des formations adaptées à vos métiers
Texte

Saviez-vous que l’apprentissage est ouvert aux certifications les plus élevées ? Un panel complet de formations est directement accessible par l’apprentissage : du CAP aux diplômes de niveau III.

Quel que soit le métier ou le domaine, du “cœur de métier”, en passant par les fonctions supports de votre entreprise : l’apprentissage est adapté à vos métiers et vos besoins. 

Titre
Un objectif de qualification
Texte

L’apprentissage permet de construire des compétences tout en acquérant des connaissances théoriques. Une articulation étroite entre formation théorique et formation pratique dans votre entreprise pourra répondre  à vos réalités professionnelles.

Intégrer un apprenti à un service, une équipe de travail, c’est apporter un regard neuf sur les pratiques de l’entreprise, des idées nouvelles mais aussi développer des coopérations entre les personnes, et créer de la cohésion. Autrement dit, chacun y gagne !

Titre
Des professionnels opérationnels
Texte

L’apprentissage est un moyen d’attirer des jeunes motivés, désireux d’apprendre et de mettre en pratique.

La durée du contrat d’apprentissage permet à l’apprenti de développer les compétences recherchées par l’entreprise, d’intégrer sa culture et ses méthodes de travail, de connaître son environnement et ses contraintes…

Chaque apprenti est donc un futur collaborateur potentiel, immédiatement opérationnel, que l’employeur peut, sans se tromper, recruter au terme du contrat d’apprentissage.

Titre bloc 2
Comment recruter ?
Titre texte bloc 2
Texte

Lorsque la décision est prise de recruter un apprenti, il est nécessaire de prendre au plus vite contact avec le CFA Sanitaire et Social. 

Pourquoi ?, Parce que le CFA peut vous proposer :

▶ Des candidatures de futurs apprentis pré-sélectionnées.

▶ Des conseils en amont pour accompagner votre réflexion sur le choix de l’apprenti et le diplôme envisagé.

▶ D’effectuer les démarches administratives nécessaires à la rédaction et à l’enregistrement du contrat.

Parce que vous avez l’obligation d’inscrire l’apprenti en CFA : le premier contact avec le CFA permettra à l’employeur de s’assurer qu’il dispose d’une place disponible pour la formation souhaitée. L’inscription sera effective lorsque le CFA aura visé le contrat.