CAP SAPVER
Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques. Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme. Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement...) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour...
Être âgé de moins de 30 (sans limite d’âge pour les personnes ayants une RQTH).
Aucun niveau scolaire n’est exigé
Après une 3ème générale, professionnelle, SEGPA ou prépa métiers
Dans les structures de vente (vente directe de produits à la ferme, marchés locaux, petites hôtellerie), Boutique de prêts à porter, de décoration, librairie. SAP, écoles maternelles, crèches, EHPAD, Association d’aide à domicile…
Enseignement professionnelle
MP1 : Economie d’entreprise
MP2 : Communication professionnelle
MP3 : Techniques des services aux personnes
MP4 : Technique de vente
Enseignement généraux
MG1 : Histoire géographie – Mathématiques – Education sociale et culturelle
MG2 : Communication – Education physique et sportive – Santé et sécurité – Biologie
MG3 : Français – Langue vivante

BAC PRO SAPAT - apprentissage possible
DE Accompagnant Educatif et Social - apprentissage possible
CAP AEPE
Autres CAP et BAC sous conditions.
1ère année
20 semaines de formation théorique
28 semaines chez l'employeur
4 semaines de stage hors employeur
2ème année
23 semaines de formation théorique
26 semaines chez l'employeur
2 semaines de stage hors employeur

Septembre
2021
Internat et restauration sur place.
« J’ai obtenu mon CAPA SAPVER il y a 2 ans. Pendant mes 2 ans de formation, j’ai réalisé plusieurs stages. Le premier dans une micro crèche, le deuxième chez une fleuriste. J’ai énormément apprécié rencontrer des clients, des parents, des enfants… Quand je pense à mon avenir professionnel, j’envisage de travailler auprès des personnes âgées en EHPAD. J’adore créer du liens avec les personnes et discuter de leurs expériences de la vie, j’aime beaucoup apprendre des autres. »