Titre Professionnel Médiateur(trice) social(e) Accès aux droits et services
Dans le cadre de sa mission, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d'information ou d'écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d'une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l'autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d'autres professionnels.
Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d'y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d'écoute active et l'explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l'émergence de solutions acceptables par chacun.
Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services utilise les sources d'information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions du territoire d'activité. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels et l'élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il (elle) participe à la conception d'activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en oeuvre et à l'évaluation des résultats.
Régulièrement, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services rend compte de son activité à sa hiérarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et numériques.
Collectivités et territorialités, etablissements public, etablissement scolaire, etablissement de santé, OPAC, OPHLM, GIP, Groupements d'employeurs...
Pour accéder à ce diplôme par la voie de l’apprentissage, il convient de répondre à ces conditions :
- Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 30 (sans limite d’âge pour les personnes ayants une RQTH).
- Avoir un niveau V minimum (CAP/BEP) dans le domaine social ou une expérience professionnelle significative.
- Modalités de sélection : examen dossier d'inscription et entretien oral.
- Module 1 : Cadre d'intervention et contextes de la médiation sociale.
- Module2 : Le territoire et ses partenaires Module 3 : Techniques de communication et médiation sociale
- Module 4 : Le cadre de la médiation sociale Module 5 : Techniques de communication et gestions des conflits
- Module 6 : Méthodologie de projet
- Module 7 : Compétences transversales
- Module 8 : Accompagnement et préparation à la certification Module 9 : certifications
- Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)
- Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
- Etablir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...
- Accueillir la personne, cerner sa situation et lui communiquer des informations relatives aux droits, aux aides, aux lieux relais Identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations, les risques de conflit
- Mettre en place des mesures de régulation, de sécurisation, d'alerte lors de situations conflictuelles
- Renseigner les supports de suivi d'activité, échanger des informations avec l'équipe et proposer des axes d'évolution
- Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille territoriale
ME - ES-DE JEPS-CIP-ASS EJE
Le texte officiel en vigueur référentiel de ce diplôme est accessible sur le lien suivant :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36241/
11 semaines de formation theorique
13 semaines chez l'employeur
« Imane, 27 ans "apres avoir obtenu mon titre Pro de médiatrice sociale, j'ai pu travailler très rapidement. Ce qui m'anime dans mon métier, c'est de mettre en avant les valeurs humaines, le fait de créer du lien social, de prévenir les situations conflictuelles, de faciliter les relations sociales au quotidien. C'est quand même un métier riche de sens ! la communication, l'écoute, l'entraide, l'orientation sont des valeurs qui me portent et aujourd'hui, je peux les mettre dans mon travail!»