BAC PRO SAPAT
Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme... En fonction des besoins qu’il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé...). Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation. Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d’aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées).
Dans les structures associatives, publiques ou privées liées aux services aux personnes : structures petite enfance (crèche, multiaccueil, école...). Structures médico-sociales : EHPAD, cabinets infirmiers, SAD, ADMR, ASSAD, CCAS. Structures de l’animation : centre social. Dans des structures de services mettant en valeur notre territoire : office de tourisme, hôtellerie de plein air, ferme pédagogique, auberge...
Pour accéder à ce diplôme par la voie de l’apprentissage, il convient de répondre à ces conditions :
- Être âgé de moins de 30 ans (sans limite d’âge pour les personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé).
- Aucun niveau scolaire n’est exigé
- Après une 2de générale, technologique, professionnelle
- Après une 1ere année de CAP
- Après une 1ere BAC PRO ou Général
Nous sommes fiers d’afficher pour cette formation le taux de réussite de 100%
Cette formation contient les axes de travail suivants :
Enseignement professionnel
- MP1 : Les populations et leurs besoins
- MP2 : Contexte socio professionnel des
- activités de service
- MP3 : Organisation du travail d’une équipe
- MP4 : Communication en situation professionnelle
- MP5 : Activités de renfort d’hygiène et de
- sécurité des personnes
- MP6 : Conception d’une offre de service
Enseignements généraux
- EG1 : Langue et culture française et compréhension du monde
- EG2 : Anglais – Espagnol
- EG3 : Motricité et santé
- EG4 : Culture scientifique et technologie
Le.La titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires est un.une employé.e qualifié.e amené à exercer des taches de service polyvalentes afin d'assurer le confort et le bien être des personnes dont il.elle s'occupe son champ d'activité axé sur le relationnel et le soin aux personnes s'étend de l'accompagnement des personnes à l'hébergement et à la restauration, au tourisme, au développement local.
Le.la candidat.e peut poursuivre ses études via les formations suivantes, sachant que cette liste n'est pas exhaustive :
- DE Moniteur Educteur
- DE Accompagnant Educatif et Social
- DE Aide soignant
- DE Infirmier
- DE Auxiliaire de puériculture
Le texte officiel en vigueur référentiel de ce diplôme est accessible sur le lien suivant :
Le rythme de cette formation est :
1ère année
19 semaines de formation théorique
29 semaines chez l’employeur
2ème année
23 semaines de formation théorique
25 semaines chez l’employeur
Internat et restauration sur place.
« J’ai obtenu mon bac pro SAPAT il y a 2 ans à la Rouatière de Souihanels. Durant ses deux années de cours en alternance, j’ai eu l’occasion de réaliser différents stages qui m’ont permis de trouver ma voie. Chaque semestre, nous partions en stage cela nous permettait de nous former sur la pratique, de renforcer nos savoirs théoriques ainsi que de nous orienter sur les services où nous souhaiterions exercer. Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’aller en micro-crèche, en ITEP et en centre de rééducation. Je suis actuellement en EHPAD. Mon coup de cœur fut l’ITEP… Après avoir décroché mon diplôme en juin 2018, j’ai postulé sur une formation de Moniteur Educateur en apprentissage. Aujourd’hui je suis en deuxième année de formation au sein d’un IME ».