DE Moniteur Educateur
Le moniteur.trice éducateur.trice participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leur capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il.Elle contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles,
à la mise en oeuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il.elle contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Instituts médico- éducatif, établissements pour adultes handicapés, Maisons d’Enfants à Caractère Social, Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale…
Être âgé de moins de 30 (sans limite d’âge pour les personnes ayants une RQTH).
Aucun niveau scolaire n’est exigé
Sélections : épreuve écrite de 3h (QCM+culture générale) + oral 20 min
100%
DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
DC2 : Participation et à l'élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé
DC3 : Travail en équipe pluri professionnelles
DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles
DETISF : DF3
bac pro SPVL : DF4
bac pro SMR : DF4
BP JEPS AS : DF1 et DF4
DEAVS ou MCAD : DF2 DF3 et DF4
DEAF : DF3
DEAMP : DF1 DF2 DF3 et DF4
DETISF : DF2 et DF4
bac pro SPVL : DF3 ( si options activités de soutien et d'aide à l'intégration ou activité participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté)
bac pro SMR : DF3
BP JEPS AS : DF3
TP technicien médiation services : DF3 et DF4
Etre moniteur.trice éducateur.trice, c’est être à la fois dans l’engagement et dans le professionnalisme ; autant l’engagement requiert un certain nombre de compétences dites informelles (la patience, l’écoute, le contrôle de soi, etc.), autant le professionnalisme s’acquiert par la maîtrise de techniques apprises (connaissance des handicaps et des institutions, dynamique de groupe, techniques éducatives, etc.)
Educateur spécialisé - DE JEPS-Conseiller en insertion professionnel- Assistant service social
27 semaines de formation theoriques
71 semaines chez l'employeur
8 semaines de stage hors employeur
La repartition des semaines entre l'année 1 et 2 est variable selon les UFA
6 sites de formation en région !

entre septembre et novembre 2021

entre septembre et novembre 2021

entre septembre et novembre 2021

entre septembre et novembre 2021

entre septembre et novembre 2021

entre septembre et novembre 2021
« Ce métier nécessite beaucoup de motivation et d’engagement personnel. Il faut d’abord se débarrasser de ses préjugés sur le monde du handicap, savoir se remettre en cause, maîtriser ses émotions, ne pas être dans le savoir mais dans l’écoute, la compréhension, faire preuve de patience mais aussi de fermeté, proposer des activités. Cette profession nous apporte beaucoup grâce aux échanges, qui sont essentiels. Nous travaillons en équipe pluridisciplinaire, ce qui nous oblige à prendre du recul, à réfléchir sur nos pratiques, à évoluer »
