Manipulateur en Électro-Radiologie Médicale
Le manipulateur en électro-radiolo- gie médicale effectue des actes de radiologie ou d’imagerie médicale (scanner, IRM...) destinés à confirmer un diagnostic et en cas de cancer, à participer à son traitement. Auxiliaire médical, il prépare psychologique- ment et physiquement le patient. Il l’installe, lui injecte éventuellement un liquide de contraste, règle les ap- pareils. En radiodiagnostic, l’essentiel est de fixer correctement les para- mètres pour obtenir une image de qualité. En radiothérapie, il s’agit sur- tout d’irradier avec précision la partie du corps à traiter et de surveiller la tolérance du patient au traitement.
Les Manipulateurs diplômés d’État exercent dans les établissements de santé du secteur public (hôpitaux) ou privé (Cliniques, centres d’imagerie ou de Radiothérapie)
Pour accéder à ce diplôme par la voie de l’apprentissage, il convient de répondre à ces conditions :
- Être âgé de moins de 30 ans (sans limite d’âge pour les personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé).
- Niveau BAC. Avoir réussi la sélection d’entrée à l’Institut de formation Manipulateur d’électroradiologie Médicale de l’IFMS – CHU de Montpellier.
- Avoir validé ses 2 premières années.
4 blocs de compétences :
- Sciences humaines, sociales et droit
- Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
- Sciences et techniques, fondements et méthodes en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
- Outils et méthodes de travail
La reconnaissance pour le diplôme d’État du grade de licence permettra la poursuite d’études supérieures de niveau master.
Radiophysicien - Dosimétriste - Ingénieur d’application - Manipulateur spécialisé en échographie - Manipulateur spécialisé en Imagerie interventionnelle
art. 11 Code du Travail / Loi n°2018-771 :
La formation est gratuite pour l’apprenti et son représentant légal.
13 semaines de formation théorique réparties sur l’année, le reste chez l’employeur ou hors employeur.
CHU Montpellier - Centre Hospitalier Universitaire, Instituts de Formation aux Métiers de la Santé
« Je suis en quelque sorte une interface entre le patient, la machine et le médecin radiologue. Mon rôle est d’apporter à ce dernier le meilleur examen possible pour qu’il puisse porter son diagnostic en disposant de toutes les informations. Il y a tout d’abord une partie humaine orientée sur le soin, à savoir la prise en charge du patient sur le plan physique et psychologique. Et un aspect technique très important, puisque nous devons savoir nous servir d’équipements complexes selon des protocoles précis, et réaliser l’acquisition des images. C’est un métier très varié qui me fait me sentir à ma place. »