Conseiller en insertion professionnelle
Appelé aussi : accompagnateur à l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise pas des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle de personnes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion. Il prend en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé...
Son action vise à s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés. Il informe et aide les personnes à effectuer à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.
Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées :
- Mission Locale, PLIE, Maison d'emploi, Cap Emploi
- Structure d'Insertion par activité économique (entreprise d'insertion, atelier et chantiers d'insertion)
- Organismes de formation accompagnant les projets professionnels
- Collectivités territoriales
- Etre agé de moins de 30 ans (sans limite d'âge pour les personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé).
- Niveau terminale ou équivalent et une première expérience dans le secteur de l'insertion professionnelle, y compris en bénévolat.
85 % en 2022
CCP/Bloc de compétences - Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé = module 1.
CCP/Bloc de compétences - Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle = module 2.
CCP/Bloc de compétences - Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle = module 3.
Module 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé :
recherche d’information sur son territoire, sur les mesures et dispositifs d’insertion - identification des partenaires de sa structure – accueil du public sur le flux téléphonique et en premier entretien – préparation et animation d’informations collectives – préparation et conduite d’un entretien pour analyser la demande - analyse de sa pratique - gestion des conflits - traitement administratif et rédaction d’écrits professionnels .
Module 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle : contractualisation d’un parcours d’insertion – conduite d’entretien centré sur la personne et actualisation du diagnostic de situation - accompagnement à l’élaboration du projet professionnel – accompagnement à la réalisation du projet professionnel : recherche d’emploi, formation, création d’entreprise - conception, préparation et animation d’ateliers thématiques adaptés au public - analyse de sa pratique.
Module 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle : méthodologie de projet pour prospecter des employeurs – recherche de données socio-économiques territoriales – appui technique aux employeurs - analyse d’un emploi – application de la réglementation relative à la non-discrimination dans l’emploi - contractualisation d’étapes dans la collaboration avec une entreprise – intégration et maintien d’un salarié dit spécifique dans l’entreprise – analyse de sa pratique.
Le.la candidat.e peut poursuivre ses études via les formations suivantes, sachant que cette liste n'est pas exhaustive :
Assitant de service social, études supérieures en Économie Sociale et Solidaire, ...
Le texte officiel en vigueur référentiel de ce diplôme est accessible sur le lien suivant :
1 semaine de formation théorique / 3 semaines employeur
Apprendre un métier sur le terrain !